Présentation du Kisando, une alternative artistique innovante au confluent des danses occidentales et des arts du mouvement orientaux

 

Un nouvel art du geste, une alternative innovante du mouvement

 

Dans le KISANDO la technique corporelle est envisagée comme un outil au service d’une œuvre gestuelle éphémère sans un autre objet que sa création spontanée dans un temps et un espace donnés.

 

KI,       l’énergie vitale

SAN,   le principe de création

DO,     le chemin

 

C'est la culture de l'esprit dans le geste qui crée le mouvement. Nous parlons ici de l' « attitude » Kisando.

 

 

Un temps pour soi, un temps d’apaisement, une occasion de se remettre au centre.

Le Kisando s’adresse aux personnes qui souhaitent entretenir et améliorer leurs possibilités corporelles en pratiquant un art du mouvement plaisant, tout à la fois relaxant et dynamisant, respectueux des possibilités de chacun.

Le cadre traditionnel de l'enseignement souligne notre attachement à une sensibilité et un esprit de rigueur très adaptés aux buts que nous poursuivons.

L'idée d'un geste musical

Le son et la musique constituent des alliés naturels dans la pratique.

L'alliance des corps et du son répond au désir naturel d'explorer l'espace et le temps dans une calligraphie gestuelle infiniment variée.

Le son intervient techniquement en induisant un climat et un rythme. C'est un partenaire immatériel et fiable. Il intervient dès le début de l'étude comme support du dessin gestuel d'une part et comme approche du geste « pulsé » d'autre part ; en outre le son indique, de par ses qualités intrinsèques, tout un ensemble de caractéristiques comme la couleur, la saveur, la hauteur l'intensité, le rythme etc..

Mieux que la parole, le son rend compte du rapport harmonique que nous établissons intuitivement avec notre environnement.

   

L'alliance de la liberté et de la qualité

Le Kisando est certes une technique qui comporte de nombreux mouvements simples ou complexes mais nous nous attachons essentiellement à lever les entraves qui nous barrent l'accès à leur réalisation.

Dans une progression respectueuse de chacun nous ressentons alors un vif plaisir à évoluer dans un espace sans cesse dévoilé et dans une liberté retrouvée.

Nous soulignons que le Kisando est la recherche d'un mouvement de qualité, c'est-à-dire d'un mouvement libre de tension.

Le Kisando suit une pédagogie structurée, fine et attentive aux « histoires » corporelles de chacun.

Les nombreuses préparations sont orientées vers la détente et la disponibilité.

Toute idée de rivalité ou de dépassement des limites naturelles est hors du champ du Kisando.

Nous accueillons notre corps comme un ami à qui l'on veut du bien

L'effort consenti dans l'exercice n'a pour objet que la recherche d'un équilibre, la résolution des tensions et la fluidité des gestes.

Il sera davantage question de défaire de l'inutile pour accéder au geste naturel. C'est pourquoi le Kisando comporte de nombreux exercices individuels de préparation corporelle.

L'équilibre postural, la détente musculaire, la fluidité des gestes, l'ouverture sont l'objet d'une attention permanente.

Une calligraphie gestuelle

La cohérence d'une géométrie corporelle mobile dans l'espace et le temps, la levée des entraves musculaires et l'intention commune aux deux partenaires d'un geste partagé conduisent naturellement à la création spontanée du mouvement. La mobilité n'est alors plus seulement une fonction elle est un plaisir.

be   be  be

Le Kisando produit chez ceux qui le regardent une sensation d'unité et d'espace en expansion ; c'est une sorte de calligraphie gestuelle dont la signification s'impose silencieusement au fur et à mesure qu'elle se déploie.

  

Ceux qui le pratiquent vivent une expérience individuelle et intime ; une expérience qui a néanmoins pour tous un point commun :

... le plaisir partagé d'un Parfum de Liberté